Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Basques Au Volant : Dantiacq / Idiart 309 gti 16
31 août 2008

4ème Rallye : Rallye du Pays Basque (2008)

Rallye du Pays Basque 2008

Week end du 29, 30 et 31 Août 2008

affiche

Basque_08_5297

     Ca y est, le rallye que l'on attendait depuis le début de l'année, et pour lequel on s'est préparé durant tous les rallyes précédents arrive enfin ! L'auto n'a pas subi de modifications depuis le Rallye du Béarn, elle est désormais saine et nous permettra de prendre énormément de plaisir durant ce rallye.

     Nous faisons un début de rallye prudent et finissons le prologue à la 30ème place. Dans la spéciale où je pensais être rapide (Paxcoenia), nous faisons un modeste 40ème temps... et dans la spéciale que beaucoup redoutaient et nous aussi (Garralda), nous faisons un très prometteur 23ème temps.

     Le samedi, la spéciale de Paxcoenia ne rentre toujours pas dans ma tête et nous perdons du temps face à nos concurrents directs.

     Par contre la spéciale de Garralda que j'apprécie finalement me permet d'exploiter au mieux les bonnes notes prises lors des reconnaissances, et la forme remarquable de mon copilote qui m'annonce tout à la perfection. Améliorant nos chronos à chaque spéciale, le dernier passage à Garralda nous gratifie d'une belle place dans le top10 (9ème au général et 1er de groupe)

ES 10 (9ème au Scratch, 1er du Groupe N) :

Connaissant bien la moitié de la spéciale d'Isturitz très rapide, nous faisons la encore d'assez bons chronos malgré notre petite auto. Nous nous classons 10ème lors du dernier passage sur cette spéciale.

ES11 (10ème Scratch, 2ème du Groupe N avec un tête à queue sur une flaque d'huile) :

Plusieures autos dans l'épingle à Garralda :

**************************************************************************

ecussonhasparren

Site du Rallye : http://www.rallyedupaysbasque.fr.tc/

Communiqué de presse Rallye du Pays-Basque

     Le temps passe, les éditions du Rallye du Pays – Basque défilent annuellement au point de constater que l’Association Sportive Automobile Adour Pyrénées et l’Ecurie Automobile Hasparren Pays – Basque, avancent allègrement vers sa majorité et, se voit attribuer en 2010 l’organisation de la Finale de la Coupe de France des Rallyes.

      Cette année encore, le Rallye du Pays – Basque compte toujours pour la Coupe de France des Rallyes 1ère division. En amont de la 17ème édition qui se disputera du 29 au 31 août, le rallye s’annonce des plus disputés et des plus attractifs selon le Président, Alain Baluto : « nous n’avons rien révolutionné pour cette édition que ce soit sur le plan du tracé dont certains secteurs sélectifs ont été simplement revus ou corrigés alors que d’autres sont restés en état. Dans son ensemble, notre rallye basque demeure traditionnel avec un départ d’Anglet comme ce fut le cas pour la première fois l’an dernier. Notre rallye permet de faire courir un maximum de concurrents… «  Ceux-ci viennent de toute la France mais aussi d’Espagne puisqu’une douzaine d’équipages ont adressé à l’écurie organisatrice leur feuille d’engagement.

      De son côté Hugues Rougier, cheville ouvrière de l’écurie, en charge plus particulièrement du tracé et du règlement se réjouissait de la teneur du plateau «même si nous perdons quelques concurrents, nous sommes sur une période de vacances ! » précise t’il en indiquant que l’épreuve subit une nouveauté : «  dès les vérifications administratives et techniques du vendredi terminées, les équipages autorisés à prendre le départ disputeront en diurne, deux spéciales…. » qu’ils disputeront entre Anglet et Hasparren, terme de la première étape. Le lendemain (samedi 30 août), trois boucles de trois spéciales seront disputées sans discontinuité avant de connaître le 17ème équipage qui viendra inscrire son nom au palmarès de ce Rallye du Pays-Basque.

      En 2010 donc, le Comité Régional d’Aquitaine (dont le siège est à Bordeaux et que préside Jean-Paul Pasquet) s’est vu attribué par le Comité Directeur de la Fédération Française du Sport Automobile que préside Nicolas Deschaux, la Finale de la Coupe de France des Rallyes. De ce fait, les organisateurs du Rallye du Pays-Basque prendront en charge cette importante Finale nationale qui se veut être l’aboutissement de la saison pour les pilotes amateurs. Leur qualification est le résultat des classements obtenus (par les points) tout au long de l’année.

      Les régionaux sont naturellement de l’édition basque. En ratissant au-delà du Pays-Basque, parmi la centaine de concurrents engagés, citons : Jean-Pierre Telleria (n° 21), Mattin Etchart (n° 48), Sébastien Larcabal (n° 57), Fernand Paille-Barrère (n° 58), Thierry Dacruz (n° 69), Jérôme Dantiacq (n° 85), Cédric Chabert (n° 86) et François Hirigoyen (n° 100).

      Un plateau d’une centaine de concurrents, majoritairement tricolore mais dans lequel une douzaine de nos voisins ont répondu avec enthousiasme. La Subaru Impreza WRC du Vilarino Motorsport et pilotée par Gorka Apalantza est d’ores et déjà donnée comme favorite de cette 17ème édition du Rallye du Pays-Basque.

Article tiré de : http://www.ffsa.org/article.php?titre_url=gorka-apalantza-favori-du-rallye-du-pays-basque&id=17958

  • Résume Rallye :

      La 17ème édition du Rallye du Pays-Basque a rapidement tourné à la faveur de l’équipage de Sarlat, Anthony Mora – Francis Blanchard. En effet, dès la première spéciale de Pascoenea Elizaberry, André Jezeguel quittait la scène sur une sortie de piste. L’espagnol Gorka Apalantza favori de l’édition, lui « colla à la culotte » après avoir remporté la première spéciale. Le match était lancé, il restait intense, lorsque dans le secteur sélectif 5 (Isturitz Labastide), la Subaru Impreza WRC fit une embardée entraînant son abandon.

      Une fois esseulé, Anthony Mora possédait une telle avance qu’il pouvait – presque – la gérer à sa guise ! « J’ai effectivement cassé mon rythme, reconnaissait le leader à l’arrivée mais j’ai conservé ma concentration. Avec l’avance que je possédais et bénéficiant d’une BMW sans problème (préparée par Delage), je pouvais assurer. Mon seul regret, l’abandon d’Apalantza, nous nous serions tenus dans des chronos identiques et le spectacle aurait été intense. »

      Anthony Mora ne peut comparer sa victoire de 2004, à celle signée sur cette édition : « bien que, précise t’il, l’avance était sensiblement la même mais les spéciales étaient différentes. Cette année, je n’ai pas apprécié la nouvelle, celle de Garralda par contre, je prends mon pied quand les secteurs sont étroits ou souillés. C’est mon terrain de jeu favori. »

      Derrière, l’adversité a tenté de s’organiser sans pouvoir y parvenir, toutefois Reynald Moinet (La Rochelle) navigué par Tony Dupin parvenaient à conserver la deuxième place au général. Un doublé BMW était enregistré. « Anthony est presque chez lui au Pays-Basque, plaisantait le dauphin. Il ne nous a rien laissé. Ce fut un rallye dur, nous avons souffert de la chaleur (plus de 35° à l’extérieur), autant je pense que la mécanique. J’ai bien apprécié le déroulé du rallye par contre, je n’ai pas aimé l’ES2 (Garralda) mais j’apprendrais à l’aimer ! »

      La troisième marche du podium revenait à Paul Gauthier – Christophe Couttier (Périgueux) sur Toyota Celica après un combat audacieux face à Patrice Robert – Michel Denie sur Citroën Saxo Kit Car. « C’est mon meilleur résultat de la saison, informait le pilote. Sur ce rallye il fallait avoir la volonté d’aller au bout, sans chercher à aller au-delà des possibilités humaines et de celle de la machine. J’ai assuré ! »

      Sur les 86 concurrents au départ d’Anglet, 50 ont rallié l’arrivée à Hasparren. La majorité des abandons concernent des problèmes mécaniques, la chaleur (+ de 35°) a joué un grand rôle.

      En Groupe A victoire de Paul Gauthier – Christophe Couttier sur Toyota Celica. C’est l’équipage Anthony Mora – Francis Blanchard qui bien évidemment se démarque dans le groupe F2000, imités en GT par François Boissou – Mickael Dussilos (Nissan 350 Z) et par Laurent Ardeois – Jonathan Gros sur Seat Ibiza TDI en groupe N.

      La 18ème édition du Rallye du Pays Basque organisée conjointement par l’ASA Adour Pyrénées et l’écurie Automobile Hasparren Pays-Basque, se déroulera sur le même schéma que celui appliqué cette année, correspondant au règlement de la finale de la Coupe de France des Rallyes. Deux spéciales le vendredi, trois boucles de trois spéciales le samedi. Le départ et l’arrivée se jugeront à Anglet, les parcs de regroupements et d’assistance se tiendront à Hasparren. Il est envisageable que les deux spéciales du vendredi se disputent de nuit !

      La finale de la Coupe de France des Rallyes se disputera en 2010 au Pays-Basque. Anglet sera la ville tremplin de ce grand rendez-vous annuel fixé par la FFSA et confié au Comité Régional d’Aquitaine et à l’ASA Adour Pyrénées.

Classement
1. Mora – Blanchard (BMW 318 TI Compact), 1h 16’05’’5 (1er F2000),
2. Moinet – Dupin (BMW 318 TI), à 2’33’’1,
3. Gauthier – Couttier (Toyota Célica), à 5’23’’4 (1er Groupe FA),
4. Robert – Denie (DCitroën Saxo Kit-Car), 5’57’’5 (1er Groupe A),
5. Domingo – Garduno (Peugeot 206 XS), à 7’06’’5,
6. David – Gaugain (Honda Civic), à 7’48’’9,
7. Ardeos – Gros (Seat Ibiza TDI), à 7’58’’3 (1er groupe N),
8. Pare – Hubert (Peugeot 306 S16), à 8’38’’4 (1er groupe FN),
9. Thomas – Feillou (Citroën Saxo VTS), à 8’38’’6,
10. Boulege – Boisnard (Peugeot 206 XS), à 9’19’’6,
11. Rey – Darriet (Peugeot 306 16S), à 9’23’’7,
12. Dantiacq – Idiart (Peugeot 309 GTI), à 9’26’’3,
13. Bernard – Vignalet (Renault Clio), à 9’43’’3,
14. Lys – Raffin (Peugeot 205), à10’18’’5,
15. Barrère – Crabanat (Renault Mégane), à 10’18’’7,
16. Descamps – Longèpe (VW Golf GTI), à 10’28’’4,
17. Terral – Gabarros (Mitusbishi Lancer EZV O6), à 10’28’’9,
18. Donazzon – Ottavi (Peugeot 106), à 10’34’’6,
19. Bouin – Cartulat (Fiat Punto Kit Car), à 10’46’’5,
20. Xavier et Sylvain Devecchi (Clio RS), à 11’14’’5 ; etc.

Communiqué de presse Rallye du Pays-Basque

Article original : http://www.ffsa.org/article.php?titre_url=anthony-mora-et-francis-blanchard-leaders-de-bout-en-bout&id=17984

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité